Visite - Portes ouvertes

Immersion musicale au CESR : le Cubiculum Musicae

Le Cubiculum Musicae est une installation d’immersion musicale inventée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours pour présenter à des publics variés la musique de la Renaissance. En 2020, le Cubiculum Musicae a été sélectionné par le Réseau C.U.R.I.E. comme « Innovation qui va changer le monde » !

Les sons de la nature suscitent depuis toujours l’observation et l’émerveillement de l’homme. À partir de l’Antiquité les foudres, le vent, l’eau, les sons produits par les insectes et les animaux ont été une source d’inspiration pour la créativité musicale chez l’homme. Chiens, chats, chouettes, hiboux, alouettes, sauterelles et grillons, parmi d’autres, habitent ainsi des nombreux manuscrits de musique de la Renaissance.

Dans le Cubiculum Musicae Josquin/Grillon vous découvrirez la chanson en langue italienne El grillo è bon cantore (Le grillon est un bon chanteur), composée par Josquin Desprez (1450ca-1521), compositeur franco-flamand qui travailla en France et en Italie. Elle se caractérise par l’usage de motifs onomatopéiques, qui imitent le chant du grillon.

Pour les hommes de la Renaissance la musique exerce une force puissante sur l’Univers grâce aux vibrations produites par les sons, puis transmises dans l’air et qui, par un phénomène de sympathie, mettent en vibration les fibres des corps. Hommes, animaux et plantes sont ainsi soumis au pouvoir de la musique.

Dans le motet Musica Dei donum optimi, le compositeur franco-flamand Roland de Lassus (1532-1594) explique comment le pouvoir de la musique se manifeste dans la vie de l’homme, et aussi dans le monde végétal et animal.