Conférence

Industrie 4.0 : facteurs humains, innovation et handicap ; meet-up exceptionnel à l’INSA à Blois

C’est la tradition annuelle au sein de l’association Loir et Cher Tech que de proposer un meetup d’exception avec des chercheurs mondialement reconnus dans leur domaine. Comme en 2019 avec Leon Chua de l’Université de Berkeley et en 2020 avec Marija Bertovic du BAM à Berlin, l’association souhaite s’inscrire dans une tradition bien implantée en invitant un binôme, en présentiel, constitué d’une personnalité internationale reconnue dans son domaine et d’un acteur local de l’industrie.

En cette année 2021, la crise sanitaire a encore démontré la pertinence du numérique. La conférence inspirante préliminaire au start-up week-end dédié au Handicap sera encore orientée autour de l’Industrie du Futur, appelée Industrie 4.0, concept né en Allemagne en 2011 à la suite de la foire de Hanovre.

Nous recevrons, à l'INSA Centre Val de Loire, le Dr. Ripi Singh, fondateur de la société Inspiring Next, coach en innovation, stratège, auteur, facilitateur de l'Industrie 4.0. Il a pratiqué l'innovation en tant que chef d'entreprise. Professeur d'ingénierie; aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le Dr Ripi Singh est un contributeur expert à l'ISO 56000 sur la gestion de l'innovation ; éditeur invité pour les revues internationales ; conseiller aux avis reconnus par plusieurs universités à travers le monde, ainsi que de l'Association internationale des professionnels de l'innovation (IAOIP). Il donnera une conférence intitulée : “H2H : Human ideas to serve Human needs” qui sera traduite en français à l’aide d’une intelligence artificielle déjà utilisée l’année dernière par Loir et Cher Tech.

La deuxième partie du Meet-up sera animée par Maxime Giraux de la Société Gyrolift, qui présentera une solution de mobilité novatrice basée sur l’association d’un gyropode et d’un système robotique d’assise modulable, verticalisable et stabilisée. Gyrolift ajoute une sécurisation intelligente qui détecte les perturbations et adapte la posture de l’usager (ou déploie des béquilles) pour le sécuriser. Sa taille réduite maintient des conditions de travail quasi standard qui limitent les aménagements spécifiques. Basé sur une technologie de type Segway pour avancer, ce fauteuil peut aussi se mettre en position assise et debout.

Talk Maxime GIRAUX

Innovation et Handicap

Société Gyrolift

Talk Ripi SINGH

Facteurs Humains et 4.0

Inspiring Next

Inscriptions ici : 

https://www.loiretchertech.fr/collect/description/193591-q-sweblois-innovation-et-handicap

le
sept. 28 2021

De 18:30 à 21:30