Conférence

L’Europe a soixante-dix-ans ! Et alors ? Remarques sur la déclaration Schuman du 9 mai 1950 fondatrice de la construction européenne

Présentée par Pierre-Yves MONJAL

Pierre-Yves Monjal est Professeur de droit public à l’Université de Tours depuis 2012 après avoir effectué une partie de sa carrière dans plusieurs universités parisiennes (Paris Nord-Sorbonne Paris cité et Paris I Panthéon-Sorbonne) et grandes écoles (Science Po Paris et l’ENA). Ancien conseiller juridique au ministère de l’Économie et auprès des juges allemand et letton de la Cour de justice de l’Union européenne, il est actuellement co-directeur de l’institut de recherche juridique de l’Université de Tours (IRJI), directeur du réseau international d’études et de mobilité européano-japonais NihonEuropA et directeur éditorial de la Revue du droit de l’Union européenne. Auteur de plus de 180 articles juridiques et d’une dizaine d’ouvrages, P.-Y. Monjal est également vice-président de la Maison de l’Europe de Tours et Maire-Adjoint de la Commune de Montrichard-Val de Cher (41).

Présentation de la conférence

L’Europe, comme il est coutume de la dénommer, a fêté, dans une relative indifférence liée à la période de confinement ses 70 ans. Plus précisément, son acte fondateur, la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, fêtait ses 70 ans. Cette conférence tentera de présenter ce texte dans son contexte historique, ses acteurs et sa portée. Or, alors que cette Déclaration portait haut le projet européen, sept décennies plus tard on constate une bien étrange défaite de l’idée européenne. Quelques pistes permettant d’élucider ce constat seront explorées et nous tenterons de nous demander pourquoi la montée du courant « souverainiste » en France, contestataire et très critique vis-à-vis de l’Union européenne, emporte un tel succès ? Cette conférence se veut une introduction aux trois conférences thématiques portant sur les fondements germaniques de l’Union européenne que nous présenterons en janvier et février.