Rencontre - Débat

L'Ombre Quantique, résidence art-science de Frank Ternier

Pour sa 30e édition, la Fête de la Science nous propose d'interroger L'émotion de la découverte.

C'est l'occasion rêvée pour revenir sur la résidence que Frank Ternier* a effectuée au sein du département de physique de l'université de Tours et enfin découvrir le film qu'il a réalisé L'Ombre Quantique dont ce sera la première projection française.

Quand un artiste s'installe dans un laboratoire scientifique, quelles sont ses attentes ? Quelles sont les attentes des chercheurs qui l'accueillent ? Souhaitent-ils être bousculés par le regard de l'autre ? Que ce soit du côté des chercheurs ou de l'artiste, nous tenterons d'appréhender l'émotion que ces rencontres et créations associées peuvent susciter.

À travers la création de L'Ombre Quantique, Sophie Mentzel, enseignante-chercheuse en Arts du Spectacle interrogera Frank Ternier et les deux chercheurs associés à la résidence Loïc Villain et Gisèle Gruner sur leur collaboration.

Ils nous parleront des réalisations et la manière dont le travail s'est déroulé, comment Frank a pu s'approprier le travail des scientifiques mais aussi le regard que ceux-ci portent sur la transposition de leurs expériences ou connaissances scientifiques en une création artistique.

*Le réalisateur-graphiste Frank Ternier a été en résidence à l’université en 2019-2020, et plus particulièrement au sein des Unités de Recherche du GREMAN et de l’Institut Denis Poisson.