Conférence

La démocratie menacée au XXIème siècle ? L’exemple britannique

Présentée par Sir Rob YOUNG

Né à Norwich, Grande-Bretagne, Sir Rob rentre au Foreign Office (équivalent du Ministère des Affaires Etrangères) en 1967. Arabisant, il occupe pendant la plupart de sa carrière du Moyen Orient, des postes au Caire, à Damas et à Londres. Il est nommé deux fois à l’Ambassade britannique à Paris, la deuxième fois en tant que Ministre. Après quatre ans comme chef de l’administration du « Foreign Office », il est nommé « High Commissionner » de Grande Bretagne en Inde, poste qu’il occupe entre 1999 et 2003, quand il prend sa retraite.

Présentation de la conférence

Comprendre les évolutions récentes de la démocratie en Grande Bretagne à travers plusieurs éléments : 

- Facteurs de changement des dernières décennies, érosion du contrôle réel du gouvernement sur l'économie (mondialisation et pouvoir des multinationales), perception d'une perte de souveraineté suite à la rentrée dans le Marché Commun, méfiance croissante de l'électorat envers le gouvernement, les élites et les experts,  menant à de l'indifférence quant aux élections, les électeurs s'exprimant plutôt dans la rue qu'aux urnes. Tendance favorisée par :

- la révolution dans les communications (internet).  La démocratie par les réseaux  sociaux. 

- le rôle des référenda. Phénomène d'autocrates à la tête de pays occidentaux.  Vers un régime présidentiel en Grande-Bretagne ?  Quel est le vrai programme de Boris Johnson?  Comment gouverne-t-il?  Quelle est l’influence de conseillers non-élus ?

- Comment renforcer la démocratie en Grande Bretagne ?

Xl logo utl
Organisateur :
UTL Tours
02 47 36 81 83
utl@univ-tours.fr
https://utl.univ-tours.fr/
Lieu :
Amphi Beaumont - Bâtiment D - Université de Tours
60 rue du Plat d'Etain 37000 TOURS
Public :

Les conférences du mardi sont réservées aux adhérents et accessibles uniquement sur réservation.

le
juin 15 2021

De 18:00 à 20:00