Conférence

La météorite de Chitenay, 40 ans jour pour jour après la chute

Par le Dr Ludovic Ferrière

Expert international des cratères d’impacts de météorites, 

Conservateur de la collection de roches et co-conservateur de la collection de météorites au Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne.

CHITENAY 1978 : 3 explosions entendues à 15 km

« La Nouvelle République » du 24 février 1978, édition du Loir-et-Cher, racontait en ces termes la chute de la météorite de Chitenay, survenue l'avant-veille au soir à 21 h précises : « La météorite s'est écrasée à 6 mètres de la maison appartenant à M. Gaucher, au lieu-dit l'Ardoise. De nombreux témoins ont entendu les trois puissantes déflagrations qui se sont produites avant que la pierre ne touche le sol. Ces détonations ont été perçues dans un rayon de 15 km autour du point d'impact. Les voisins immédiats ont non seulement vu un formidable éclair apparaître au-dessus de la bâtisse, mais ont nettement entendu un sifflement avant les explosions ».
La météorite de Chitenay, qui s'était enfoncée à 25 cm de profondeur dans le sol, a été déterrée par les sapeurs-pompiers. Elle mesurait 14 x 16 cm, pesait 4 kg, était de couleur brune à l'extérieur et d'aspect aluminium en son centre. Un examen effectué quelques jours plus tard par Jean-Marie Lorain, géologue blésois, précisait : « La surface est formée d'une croûte mince, noire et lisse qui correspond à la partie recuite de la roche, lors de sa traversée de l'atmosphère ».

Xl ferriere astro 2012
Tarifs :

Entrée libre Salle des Fêtes, 3 Rue du Hou, 41120 Chitenay