Conférence

La restauration de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans : un chantier perpétuel aux multiples aspects

Cette conférence assurée par Gilles Blieck, conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire , et Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques en charge du département du Loiret,  s'inscrit dans le cadre du cycle des Jeudis du patrimoine, organisé par la DRAC, et dont le thème 2018 est " Au cœur des métiers du patrimoine en région Centre-Val de Loire".

Conduits et financés par l'État, propriétaire de l'édifice (direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire), les travaux régulièrement conduits sur  les façades extérieures de la cathédrale d'Orléans ne manquent jamais, par leur ampleur, d’impressionner et de susciter l’intérêt des Orléanais et des visiteurs.

Répondant à des priorités d'ordre sanitaire et mobilisant d'importants moyens financiers, ces travaux sont entrepris sous la maîtrise d’œuvre d'un architecte en chef des monuments historiques, à l'issue d'une procédure codifiée passant par différentes étapes, du diagnostic sanitaire initial au lancement effectif du chantier.

D'ampleur plus modeste, moins visibles du public, d'autres travaux portant cette fois sur l'intérieur de l'édifice, et plus précisément sur les œuvres d'art et les décors qu'il renferme, sont menés à bien dans le même temps.

Entrepris sur les propositions d'un conservateur des monuments historiques et contrôlés, dans leur exécution, par ses soins, ils sont de nature très diverse et font intervenir des professionnels de tous ordres.

Tous ces travaux obéissent à des principes semblables et répondent à des objectifs identiques : préserver, valoriser et transmettre un patrimoine exceptionnel, dont l'intérêt et les particularités sont régulièrement mis en évidence.

  Lieu : Canopé (ex CRDP) 55 rue Notre-Dame de Recouvrance 45000 Orléans






le
mai 31 2018

De 18:00 à 19:30

Documents :