Exposition

La Soie, du prestige à l'intime

Faisant suite à l’exposition « De la fleur au tissu, le coton et la mode masculine », le Musée de la Chemiserie invite le visiteur à découvrir pour cette saison, l’univers de la soie.

 

Fibre millénaire, la soie est restée pendant de nombreux siècles un mystère pour les occidentaux. Apanage des princes et hauts dignitaires chinois, seuls autorisés à porter des vêtements en soie, ce n’est qu’au IVe siècle de notre ère que les européens découvrent les secrets de l’élevage du ver à soie, autre nom donné à la chenille du papillon Bombyx Mori.

Le commerce de ces soieries se répand à partir du IVe siècle avant J.-C. mais c’est au début de notre ère que les routes terrestres puis maritimes, nommées « Route de la Soie », se développent entre l’Orient et l’Occident. Sous Louis XI, les manufactures de soie se développent à Tours puis à Lyon. Dans un même temps, les magnaneries permettant l’élevage du ver à soie, se multiplient principalement dans le sud de la France, fournissant ainsi les centres textiles en matière première.

 

L’exposition, conçue à partir des collections du musée, retrace l’histoire de cette fibre grâce à la présentation de tissus d’Asie centrale et orientale. Cette partie est complétée par une série de poupées japonaises des XIXe et XXe siècles, issues de la collection Depigny, dont les costumes en soie illustrent les différentes techniques de tissage. L’exposition met aussi à l’honneur le goût de l’aristocratie pour ces tissus façonnés et brochés, par la présentation d’habits à la française et de gilets des XVIIIe et début XIXe siècles. Aujourd’hui, la soie, plus discrète chez l’homme élégant, est de l’ordre de l’intime et de l’accessoire.

Xl affichelasoie
Organisateur :
Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine
02 54 24 34 69
contact@museedelachemiserie.fr
https://www.museedelachemiserie.fr
Lieu :
Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine
7 Rue Charles Brillaud, Argenton-sur-Creuse, France
Tarifs :

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2.50 € (enfants de 6 à 18 ans, étudiants, familles nombreuses...)
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Pour les groupes, contacter le musée

du
mai 19 2021
au
déc. 19 2021

De 09:30 à 18:00