Évènement

Le CESR et Intelligence des Patrimoines au Village des Sciences (Fête de la Science 2018)

Dans le cadre de la fête de la Science 2018, le Centre d’études supérieures de la Renaissance et Intelligence des Patrimoines seront présents à l’Hôtel de Ville de Tours lors du Village des Sciences, samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 10h à 18h, sur le thème : Renaissance & Numérique en Val de Loire.

Articulés autour de la thématique  « Renaissance en Val de Loire et médiation numérique », les dispositifs numériques de médiation scientifique développés par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR 7323) et le programme ARD Intelligence des Patrimoines offrent un nouveau regard sur les patrimoines culturels et naturels de la Région Centre-Val de Loire au service d’une connaissance globale et approfondie de la Renaissance.

Le village des Sciences 2018, installé à l’Hôtel de Ville de Tours, sera l’occasion de présenter ces dernières réalisations numériques de valorisation des patrimoines, qui ont été imaginées en vue de la saison culturelle 2019 qui célébrera les 500 ans de la Renaissance, à l’initiative de la Région Centre-Val de Loire.

Le public pourra ainsi découvrir un espace de médiation scientifique et d’expérimentation original sur le thème de la Renaissance, avec un focus particulier sur le projet Renaissance Transmédia Lab.

Développé par le CESR et Intelligence des Patrimoines, le Renaissance Transmédia Lab proposera au public des applications numériques originales créées à partir des dernières données de la recherche pluridisciplinaire sur la Renaissance :

– un jeu vidéo sérieux en réalité virtuelle sur les machines de Léonard de Vinci (HTC Vive)

– une expérience de manipulation en 3D stéréoscopique des machines de Léonard de Vinci (tablette 3D zSpace)

– un dispositif d’immersion musicale et visuel (Cubiculum Musicae)

– des teasers (MUSI2R, Sculpture3D, ReViSMartin, etc.)

– etc.

Xl fds2018 bandeau actu
Lieu :
Hôtel de Ville de Tours
Hôtel de Ville, Boulevard Heurteloup, Tours