Exposition

Le retour des pétreux

Le musée de Meung-sur-Loire a prêté au Muséum National de Bâle des pétreux (os de l'oreille interne) fossilisés de cétacés pour une étude comparative. Les pétreux sont aujourd'hui de retour dans leur collection originelle : la Collection Quatrehomme.

Les spécimens sont étudiés dans le cadre du projet du Fond National Suisse de Recherche. Les spécimens sont une série d'os pétreux d'artiodactyles (ruminants, cochons, dauphins) de la collection Quatrehomme hébergée au musée de la Monnaye à Meung sur Loire. Les fossiles ont été scannés grâce à un CT scanner au Biomedical Center de l'université de Bâle afin d'accéder aux structurs internes (le labyrinthe osseux). Ce lot vient compléter les 200 spécimens scannés autour du monde (par exemple, New York, Gainesville, Pekin, Paris, Munich, Londres). Ceci permet de compléter nos données sur le Miocène moyen basal aussi que de mettre en valeur cette collection.

Ainsi, les scientifiques suisses nous offrent à voir en 3D une partie du résultat de leur étude grâce à ce système de présentation, vous pourrez découvrir l'intérieur des fossiles, et voir tourner l'image en 3D sur l'écran.

Organisateur :
Musée de Meung-sur-Loire



Lieu :
Espace culturel La Monnaye
22 rue des remparts 45130 Meung sur Loire
du
oct. 12 2018
au
oct. 14 2018