Rencontre - Débat

Les aurores polaires....ou le cinéma des ours polaires

Depuis que le monde est monde, les aurores polaires font partie intégrante de notre planète Terre, excitant l'imagination des humains au cours des âges, favorisant les légendes et les croyances. Mais ces magnifiques couleurs qui enflamment le ciel nocturne principalement dans les régions proches des pôles, ne dépendent aucunement de l'activité humaine, mais plutôt de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre !

Stéphane Pellerin et Gilles Charles, physicien au Groupement de recherche sur l'énergétique des Milieux Ionisés (CNRS/Université d'Orléans) proposent une animation autour du Planeterella, un simulateur d’aurores polaires,


L’observateur de l’expérience est un géant dans l’espace, qui observe sous ses yeux la fabrication du vent solaire, son parcours dans l’espace, la création d’une cavité autour de la Terre, la ceinture de radiation qui entoure notre planète et la formation des aurores autour des pôles magnétiques.

Stéphane Pellerin et Gilles Charles expliqueront le secret de leur formation : cercles d’aurores boréales mauves, irisations rougeâtres qui permettent de voir les configurations du champ magnétique, anneau de particules…pour un résultat époustouflant. .. et peut être le public pourra-t-il même voir à quoi pourraient ressembler des aurores martiennes !

Cette conférence-démo est programmée dans le cadre des Echappées Inattendues du CNRS, des temps pour explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité !

Les Échappées inattendues du CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.