Les enjeux historiques de la production de monnaies
La conférence atelier de frappe de monnaie proposée par Thomas Pinoteau, Doctorant en numismatique à l'Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT CNRS/Université/UTMB/Université Paris Saclay) s’inscrit dans les thématiques de recherche menées par les chercheurs du laboratoire sur les techniques de production monétaire. L’objectif est de reproduire, dans la continuité d’expérimentations archéologiques, une frappe monétaire s’inspirant des outils et des savoir-faire de l’antiquité.
L'atelier est animé par Thomas Pinoteau, Doctorant en numismatique, donc un spécialiste des pratiques monétaires, capable de présenter les enjeux historiques de la production de monnaie et de répondre aux questions d’un public varié sur l’histoire de la monnaie, sur le métier de chercheur et sur les expérimentations en histoire.
En s’appuyant sur des exemples historiques, sur des reconstitutions et sur des outils, il présente les fonctions de la monnaie. Puis, en partant de la mine d’où le minerai métallique était extrait, c’est toute la chaîne de production, avec ses différents procédés de fabrication, jusqu’à la frappe de la monnaie qui est exposée.
Cette conférence-démo-atelier est programmée dans le cadre des Échappées Inattendues du CNRS, des temps pour explorer, expérimenter, débattre, cultiver sa curiosité !
Les Échappées inattendues du CNRS, ce sont des invitations à l’exploration, à la découverte à travers la rencontre et le partage avec des scientifiques. Le temps d’une soirée, d’un débat ou de quelques minutes seulement, elles proposent de questionner notre société, ses transitions, l’état de connaissances, les grands enjeux planétaires, l’innovation, et plus encore.
De 15:00 à 16:30
