Conférence

MAI Pourquoi

Marie Curie est certainement la femme scientifique la plus connue dans notre pays. Avec deux prix Nobel, on lui refusa pourtant l’accès à l’Académie de Sciences. La minimisation, voire le déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau. Beaucoup d’entre elles n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. De nombreuses femmes ont été évincées des remises de prix comme des plus hautes distinctions. Où en est-on à présent du long chemin historique de l’occultation à la reconnaissance ? Quelle est la situation des femmes dans le champ des sciences : y sont-elles devenues les égales des hommes ? La reconnaissance de leurs travaux et de leurs mérites est-elle établie ? Leurs capacités de pilotage des équipes de recherche sont-elles reconnues ? Quels mécanismes de parité des instances, d’accompagnement des carrières, de valorisations des compétences et des publications ont été développés pour rompre avec le déni d’égalité et le gaspillage de talents ? 

Conférence débat animée par Michèle LEDUC, physicienne (physique nucléaire),  directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Comité d’éthique du CNRS. Elle est depuis 2005 la directrice de l’Institut francilien de  Recherche sur les atomes froids (IFRAF), qui rassemble en réseau une quarantaine d’équipes avec le soutien de la Région Ile-de-France.

Sa carrière scientifique s’est déroulée au laboratoire Kastler-Brossel, département de physique de l’Ecole Nationale Supérieure. Elle a fondé en 1986 la collection «Savoirs actuels» dont le CNRS est co-éditeur et qui affiche aujourd’hui une cinquantaine de titres. Elle a coordonné l’Année mondiale de la physique en France en 2005 et présidé la Société française de physique de 2007 à 2010. Elle est membre fondatrice de l’association «Femmes & Sciences». En 2008, elle reçoit dans la catégorie « femme scientifique de l’année » le prix Irène-Joliot-Curie. 

Conférence donnée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Xl logo maipourquoi
Organisateur :
MAI Pourquoi
0642111381
maipourquoi28@gmail.com
http://www.maipourquoi28.com
Tarifs :

Entrée libre et gratuite