Communauté

Fête de la Science

Conférence

Les films de Charlie Chaplin au prisme des sciences sociales

Résumé :

Les films de Charlie Chaplin ont proposé, en leur temps, des représentations burlesques de sujets graves dont se sont emparés, parfois plus tard, les sciences sociales pour les étudier à leur tour. 

Ainsi, les premiers longs métrages de Chaplin marquent un tournant historique, non seulement esthétique, mais également thématique en donnant des représentations universellement partagées de la pauvreté, de la condition humaine, de l’intelligence sociale. Ses films ont proposé une autre conception des besoins humains que plusieurs décennies ensuite, des courants de la sociologie américaine s’attacheront à théoriser. 

La conférence proposera plus particulièrement des analyses, extraits à l’appui, à partir de The Immigrant, de 1917.

Le conférencier :

Philippe Bourdier est Professeur des universités en sciences de l’éducation et en études cinématographiques à l’Université d’Orléans. Il mène des recherches visant à comprendre les discours et les pratiques pédagogiques, en Europe, qui considèrent les films comme des moyens d’enseignement. Il a étudié le rôle du cinéma éducateur en France, en particulier, mais aussi les modes de constitution institutionnelle d’un corps de doctrine sur les images à l’école, tant à l’époque des débuts du cinéma qu’à celle du numérique. En inscrivant ses travaux dans le courant de recherche des cultural studies, il a ainsi pu mettre en évidence le rôle du militantisme pédagogique dans l’essor du cinéma éducateur, ou bien encore les logiques actuelles d’adaptation des systèmes éducatifs aux pratiques des écrans.

--------------
Illustration : Image extraite de The Immigrant (1917), un film réalisé par Charlie Chaplin, utilisé à des fins pédagogiques dans le cadre de la conférence sur les films de Chaplin au prisme des sciences sociales.