Conférence

Les insectes face aux changements

Deep Impact : l'effet du changement climatique sur les insectes
Avec Sylvain Pincebourde

&
Perception et adaptation dans un monde en constante évolution

Avec Fernando Guerrieri

Modération de la soirée : Isabelle La Jeunesse

2ème conférence du cycle Des insectes et des Hommes


Deep Impact : l'effet du changement climatique sur les insectes

Notre climat change actuellement à une vitesse sans précédent à l’échelle de l’humanité voir même aux échelles géologiques. Les impacts sur les écosystèmes naturels ont déjà été observés et documentés, et s’avèrent trop souvent négatifs du point de vue des espèces animales et végétales. Cette conférence soulignera brièvement les principaux effets du changement climatique sur les insectes afin d’illustrer l’impact profond du climat sur la diversité entomologique dans le monde. Mais au lieu de s’attarder sur la longue liste des effets possibles, cette conférence s’attardera principalement sur les mécanismes (le « comment ça marche ») qui se cachent derrière ces effets. En effet, l’idée principale de cette conférence est de montrer à quel point une meilleure connaissance du fonctionnement du monde vivant peut nous permettre de mieux anticiper les menaces liées au changement climatique pour certaines espèces, et de cibler des stratégies de conservation de la biodiversité.

Sylvain Pincebourde est Directeur de Recherche au CNRS, basé à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte à l’Université de Tours depuis 2009. Il a complété sa thèse en 2005 dans le même laboratoire sur la biophysique environnementale des insectes, avant de séjourner aux États-Unis pour ses recherches postdoctorales sur l’écologie physique des étoiles de mer dans la zone d’estran. Ses recherches se focalisent principalement sur les conditions microclimatiques vécues par les insectes à la surface des plantes, et à quel point ce microclimat peut être salvateur ou contraire dangereux dans un climat changeant. Il est par ailleurs investi dans la biologie de la conservation des libellules en région Centre-Val de Loire.


Perception et adaptation dans un monde en constante évolution


Isabelle La Jeunesse
, géographe de l’environnement est Maître de conférences HDR à l’Université de Tours et au laboratoire CNRS 7324 Citeres depuis 2010. Elle a été Maître de conférences au département de géographie de l’Université d’Angers de 2003 à 2010. Elle enseigne la géographie de l’environnement. Impliquée dans des programmes européens, ses recherches portent sur l’étude des impacts des changements climatiques sur l’eau et l’adaptation des acteurs à différentes échelles. Elle anime le volet eau du réseau thématique de recherche régional MiDi. Et est actuellement vice-présidente du conseil scientifique de la COP de la région Centre Val de Loire.

Lieu : Salle du 5e  étage de la BU de l'Université de Tours, 3 rue des Tanneurs, à Tours