Conférence

Les traversées transalpines - Autrefois et aujourd'hui

par Jean PIRAUD, ingénieur géotechnicien diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées  

Pendant des siècles, les voies de communications transalpines ont été une nécessité vitale pour la Maison de Savoie, qui possédait des territoires à la fois côté France (duché de Savoie, comté de Nice), et côté Italie (Piémont puis Sardaigne et Ligurie). C’est ainsi que la cour de Savoie traversait les Alpes plusieurs fois par an d’abord à dos de mulets, puis en diligences, en transportant ses meubles et ses trésors ! 

 Mais ces chemins étaient bien peu praticables en hiver. Une première route carrossable a été ouverte en 1806 sous l’ordre de Napoléon par le col du Mont-Cenis. Plus tard, la Savoie a entrepris de creuser le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, long de 13 km et qui a ouvert en 1871 ; pour la première fois, de grands trains ont pu franchir les Alpes et relier l’Italie au reste de l’Europe en toutes saisons.  Aujourd'hui ce sont les TGV France-Italie qui passent  dans le vieux tunnel du Mont-Cenis.

Cette conférence présentera les évolutions des voies de communication à travers les Alpes et les différents enjeux liés à celles-ci.

Lieu :
L'Alliage - Centre Culturel
1 rue Michel Roques 45160 Olivet
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
juin 24 2022

De 18:00 à 19:30

Documents :