Conférence

Conférence des mardis de la Science à Orléans : Des bactéries au secours de l’environnement

Et si les bactéries pouvaient nous aider à recycler ? Ces microorganismes ne se contentent pas d’être à la source de toute vie, ils servent aussi à récupérer des métaux au sein de minerais, d’effluents miniers et même de nos vieux appareils électriques et électroniques !

Une technique dont le BRGM est un spécialiste mondial depuis les années 1990, la biolixiviation, consiste en effet à utiliser les bactéries pour « dissoudre » ou rendre accessible les métaux comme le cuivre, l’or ou le cobalt contenus dans une roche ou une autre matière afin de pouvoir les extraire. Le procédé permet de tirer parti du stock de métaux existant déjà dans nos déchets et d’éviter ainsi de puiser dans le stock limité de ressources minérales dans le monde. Ce processus présente aussi l’intérêt d’être écologique et souvent moins onéreux que des techniques conventionnelles.
Il est déjà utilisé à l’échelle industrielle pour valoriser du cobalt et du nickel contenu dans des déchets miniers (en Ouganda et en Finlande notamment). Aujourd’hui le BRGM travaille sur l’application de cette technique pour le recyclage des métaux et terres rares présents dans les déchets électriques et électroniques.

Une conférence par Anne-Gwenaëlle Guezennec, Ingénieur à l’unité Déchets et matières premières et recyclage du BRGM.

>> Source image : http://siliconwadi.fr (site sous licence CC BY-NC-ND 4.0)

Xl bacterie cop http  siliconwadi.fr
Tarifs :

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
mars 5 2019

De 20:30 à 22:30

Documents :