Conférence

Conférence des mardis de la Science à Orléans : Adaptation des arbres et des forêts au changement climatique

Une stratégie basée sur l’analyse du bois et des cernes de croissance

Les arbres forestiers sont des organismes fixés et à longue durée de vie, dépassant souvent plusieurs centaines d’années. Ils sont donc très exposés aux variations de leur environnement et notamment au changement climatique, particulièrement rapide.

Quels sont les mécanismes qui peuvent leur permettre de s’adapter ? Comment évaluer leur potentiel d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques ? Peut-on en déduire des interventions humaines facilitant ou accélérant cette adaptation ?

On tentera de répondre à ces questions en se référant à certaines études menées à l’INRAE et basées sur l’analyse rétrospective de la formation des cernes annuels de croissance.

Conférence grand public par Philippe Rozenberg, Directeur de recherche INRAE.


Philippe Rozenberg est directeur de recherche dans le laboratoire "Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt" (BioForA) du centre INRAE Val de Loire d’Orléans. Il est responsable d’un LIA (laboratoire international associé) avec l’Argentine, FORESTIA, et chargé de mission des relations internationales de l’INRAE pour l’Amérique Latine. Il est également membre élu du Conseil Scientifique de l’INRAE.


>> Crédit photo de Une : INRAE

Xl fore t gradient2
Tarifs :

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
fév. 4 2020

De 20:30 à 22:30