Évènement numérique

Conférence des mardis de la science en ligne : Pourquoi et comment faire sans les pesticides ?

Conférence en ligne
La conférence sera disponible en  cliquant ici

Le direct est prévu sur Gotowebinar, la plateforme de la ville de Bourges. Si c'est la première fois que vous l'utilisez, en cliquant sur le lien, vous devrez télécharger l'application (rapide) pour pouvoir vous connecter. L'ensemble de la conférence est enregistrée et sera ensuite mise en ligne sur la chaine YouTube de Centre•Sciences. Lors de votre connexion, il vous sera demandé vos coordonnées, mais ils n'apparaitront pas dans l'enregistrement (en cas de soucis, une postproduction est réalisée avant la mise en ligne, une correction est toujours possible, contactez-nous).
Par la suite, toutes les conférences en ligne réalisées en partenariat avec la ville de Bourges utiliseront cette plateforme.

Résumé

Après un rappel de la problématique des insecticides néonicotinoïdes pris pour exemple avec leurs effets sur les abeilles et la biodiversité en général, une situation nouvelle est apparue en France : les néonicotinoïdes ont été interdits fin 2018. Nos études sur les effets des pesticides ont conduit depuis une dizaine d'années à des travaux pour proposer des alternatives efficaces aux pesticides les plus toxiques. Quels sont les principes qui régissent les pratiques agricoles plus durables ? Nos recherches n'ont pas fait que révéler les risques inacceptables pour les pollinisateurs et les écosystèmes, elles ont proposé une nouvelle approche réaliste des études de la toxicité des pesticides et de nouvelles pratiques et solutions agronomiques déjà mises en œuvre avec succès. Par ailleurs, nous avons aussi avancé en ce qui concerne la santé humaine. Il apparaît clairement que ce qui nuit aux abeilles et détruit la biodiversité, finit un jour où l'autre dans nos verres et nos assiettes pour provoquer de graves maladies dont la liste s’allonge d’années en années.

Le conférencier

Jean-Marc Bonmatin est docteur en Chimie-Physique et chercheur au CNRS Centre de biophysique moléculaire d’Orléans. Spécialiste des neurotoxiques, il travaille sur les pesticides depuis une vingtaine d’année avec une approche pluridisciplinaire. Expert pour L’ANSES et L’Institut de l’abeille, il est vice-président de la Task Force internationale sur les pesticides systémique (http://www.tfsp.info/fr/). Son livre "Systemic Pesticides" a reçu un premier prix scientifique en 2018.

Références

http://cbm.cnrs-orleans.fr/la-recherche/equipes-de-recherche/equipe-aspects-moleculaires-du-vivant/etude-sur-limpact-des-pesticides-sur-la-biodiversite-jean-marc-bonmatin/


>> Photo : par Adrian Lang de Pixabay https://pixabay.com/fr/photos/coccinelle-noir-et-blanc-red-4262097/

Xl illustration conf jmbonmatin
Organisateur :
Centre•Sciences et le Muséum d'histoire naturelle de Bourges
Centre•Sciences : 02 38 77 11 06
contact@centre-sciences.fr

Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public

le
mai 18 2021

De 18:30 à 20:30