Conférence

Conférence des mardis de la science à Chartres : Mammouths, une expérience d’évolution

Dans la représentation collective, le mammouth est conforme à ce que les hommes préhistoriques nous ont dépeint de lui dans les grottes ornées, et de ce que la fonte récente du pergélisol nous révèle de ses derniers milliers d'années d'existence. Or, l'histoire des mammouths est beaucoup plus complexe, étendue dans le temps et l'espace, que ne le laisse présager cette vision archétypale. Et si le mammouth laineux en est le dernier rejeton le mieux connu, il n'a pas grand chose à voir avec son précurseur qui vivait en Europe de l'ouest un million d'années plus tôt et qui a laissé ses traces sur le site de St-Prest.

Dans cette conférence, nous nous plongerons dans les origines éléphantines des mammouths qui nous permettent de comprendre en quoi  les mammouths sont des éléphants pas tout à fait comme les autres. Nous verrons comment les singularités adaptatives qu'ils ont acquises progressivement ont à la fois assuré leur succès pendant toute la période glaciaire, mais aussi conduit à leur disparition rapide au gré du changement climatique des derniers 10 000 ans.

Une conférence par Régis Debruyne, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle.

---------
Illustration de Sophie Fernandez, illustratrice scientifique au MNHN

Organisateur :
Centre-Sciences en partenariat avec le service archéologie de la Ville de Chartres, Eure-et-Loire Campus et le Conseil départemental d'Eure-et-Loir
Centre•Sciences : 02 38 77 11 06
contact@centre-sciences.fr

Lieu :
Eure-et-Loir Campus
21 Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public

le
mai 17 2022

De 18:30 à 20:00