Conférence

Conférence des mardis de la science : Electricité cellulaire et cancers, de nouvelles stratégies thérapeutiques ?

Résumé

La cellule est la plus petite entité vivante de l’organisme. Elle est délimitée par une membrane qui joue le rôle d’interface et de filtre pour contrôler les échanges de molécules entre l’intérieur et l’extérieur cellulaire. La membrane cellulaire contrôle également le passage de petites particules chargées, les ions, qui génère des phénomènes électriques. Ces phénomènes électriques jouent un rôle déterminant dans les activités nerveuses, cardiaques, musculaires ou dans la libération d’hormones.

Au cours du processus de cancérisation, les cellules accumulent de nombreuses mutations génétiques conduisant à une perte de fonction biologique. Les cellules cancéreuses présentent par ailleurs des propriétés électriques particulières qui leur confèrent des critères d’agressivité. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour la mise au point de nouvelles modalités thérapeutiques.

Cette conférence est en lien avec l'APR IR "Canal Ex" financé par la Région Centre-Val de Loire.

Intervenant

Une conférence grand public par Sébastien Roger, Directeur du laboratoire Transplantation, Immunologie, Inflammation à l'université de Tours. Il a obtenu sa thèse de Doctorat à l’Université de Tours en 2005. Il a ensuite travaillé comme chercheur à l’Université de Sheffield puis à l’Université de Manchester, en Grande-Bretagne, puis a été recruté comme enseignant-chercheur à l’Université de Tours en 2007 où il enseigne la physiologie cellulaire. Depuis Septembre 2020, il dirige le laboratoire EA4245 Transplantation, Immunologie, Inflammation (T2I) qui s’intéresse à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu lors des lésions ischémiques ou hypoxiques dans différents contextes physiopathologiques (transplantation d’organes, infarctus du myocarde, tumeur cancéreuse).

>> Illustration : Cellules cancéreuses - Actine en vert et noyaux en bleu - par Sébastien ROGER, Université de Tours

Xl mds37 nov2021 roger echosciences
Organisateur :
L'université de Tours, le Muséum de Tours et Centre•Sciences
Centre•Sciences : 02 38 77 11 06
contact@centre-sciences.fr
https://www.centre-sciences.org/mardis-de-la-science-indre-et-loire-saison-20212022
Lieu :
Salle de conférences Léopold Senghor
1 Rue de la Préfecture Tours
Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public

le
nov. 16 2021

De 18:30 à 20:00