Évènement numérique

Conférence des mardis de la science en ligne : L’atelier monétaire gaulois d’Orléans

Une enquête archéologique, numismatique et archéométrique sur les monnaies de bronze des Carnutes


Conférence en ligne gratuite
La conférence sera disponible en cliquant ici


Résumé

Les recherches archéologiques menées ces 30 dernières années dans l’agglomération orléanaise ont révélé des vestiges d’occupation du second âge du Fer sur une quinzaine de sites, parmi lesquels 8 ont livré un nombre conséquent de monnaies gauloises. Les structures et le mobilier mis au jour dans l’Ilot de la Charpenterie suggèrent la présence d’un atelier spécialisé dans le travail du bronze tout ou partie lié à la fabrication monétaire. Fondé sur une approche interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et de la chimie, le projet ATMOCE contribue à renseigner la production monétaire en bronze chez les Carnutes au IIe et Ier s. av. n.è. depuis la préparation des alliages monétaires jusqu’à la mise en circulation des monnaies. Ce projet sera également l’occasion d’amorcer une réflexion sur l’usage de la monnaie de bronze et la question de la fiduciarité au sein des sociétés celtiques.

Intervenantes

Sylvia Nieto-Pelletier est directrice de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT, UMR 5060 CNRS-université Orléans). Ses recherches portent sur les monnayages celtiques selon une démarche interdisciplinaire qui associe et croise des données numismatiques, archéométriques, archéologiques et historiques. Ses travaux contribuent à la définition et à la compréhension des pratiques économiques et monétaires au sein des sociétés celtiques du second âge du Fer.

Maryse Blet-Lemarquand est ingénieure de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT, UMR 5060 CNRS-université Orléans). Elle est spécialiste de la caractérisation des métaux et alliages anciens non ferreux, principalement monnayés, et de la métallurgie appliquée à la fabrication monétaire.