Conférence

Conférence des mardis de la Science à Orléans - Frelon asiatique danger ou bénéfice : Recherche d’une face cachée

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) accidentellement importé de Chine en France en 2004 s’est rapidement étendu dans le pays, mais également en Europe. Il est à l’origine de nombreuses interrogations et inquiétude en raison du risque de son venin pour l’homme, mais également sur son effet nocif sur la biodiversité (prédation des abeilles). C’est dans ce contexte que des chercheurs se sont intéressés à sa signature chimique afin de proposer des outils permettant de réduire l’expansion de cette espèce invasive.

Malgré cette mauvaise réputation, celui-ci ne pourrait-il pas présenter une face cachée ?

C’est ainsi que le programme ARD2020 Cosmétosciences financé par la région Centre Val-de-Loire a permis de réaliser la première étude sur le venin de frelon asiatique comme une source particulière de molécules potentiellement bioactives d’intérêt pouvant prévenir ou atténuer le vieillissement de la peau.


Conférence grand public par David Da Silva, Maitre de Conférences au sein de l’Institut de Chimie Organique et Anaytique (ICOA), une unité mixte de recherche (UMR 7311) sous la tutelle de l'Université d'Orléans et du CNRS.


>> Photo de Une : David Da Silva, ICOA.



David Da Silva a étudié la chimie fondamentale et appliquée à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris (France), il a effectué son doctorat de chimie analytique (spécialité spectrométrie de masse) à l’Université Paul Verlaine à Metz. Depuis 2013, il est Enseignant-Chercheur à l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA, Orléans) au sein de l’équipe "Stratégies Analytiques, Affinités et Bioactifs" et développe de nouvelles méthodes de spectrométrie de masse basées sur le criblage de molécules bioactives naturelles ou synthétiques en vue d’applications thérapeutiques et/ou cosmétiques.

 


Xl conf frelon asiatique orleans mars 2020 photo david dasilva icoa
Tarifs :

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public :

Grand public

le
mars 3 2020

De 20:30 à 22:30