Conférence

Mercredis de Theleme / Révolutions artistiques

Avec
Daniel Saulnier (Université de Tours - CESR)
&
Laure Peyramayou et l’atelier chorégraphique (Université de Tours -SUAPS)



Modératrice : Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours -ICD)



 
Une révolution culturelle : l’invention de la notation musicale en Occident
Par Daniel Saulnier

Daniel Saulnier est ingénieur de recherches au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Spécialiste du plain-chant et de la paléographie musicale médiévale, il retracera à travers des documents d’époque l’invention d’une notation musicale en Occident, dans la lignée de la Renaissance carolingienne (VIII-XIe s.). Si cette notation a ouvert des champs presqu’illimités de création jusqu’à l’aube du XXe siècle, elle a aussi bouleversé le rapport du musicien à l’objet musical.

La/le  spect-a(c).trice.teur est elle/il  un.e  révolutionnaire qui s’ignore ?
Par Laure Peyramayou
Laure Peyramayou est enseignante au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (S.U.A.P.S) de l’Université de Tours, au sein duquel elle propose un atelier chorégraphique.
Spécialisée dans les recherches théorique et chorégraphique sur les lieux, événements et rôles associés, elle s’aventure avec ses étudiant.e.s dans la création d’une conférence dansée, forme appropriée à ce questionnement puisque hybridant deux mondes : art et savoir.
Cette conférence dansée est une réflexion mouvementée qui interroge nos attentes et positionnements dans le monde l’Art et face à laquelle chacun trouvera (peut-être) des réponses. Elle aborde et illustre dans des séquences chorégraphiques, quelques unes des révolutions qui ont agité la danse scénique depuis la fin du 19eme siècle, comme le détachement de la codification gestuelle, la rencontre entre les arts, l’investissement des ailleurs, et notamment la révolution liée au rôle de spect-a(c)trice.teur.

Talia Bachir-Loopuyt moderera la séance. Talia Bachir-Loopuyt est ethnomusicologue et anthropologue, Maître de Conférences au département de musique et musicologie de l'Université de Tours et membre du laboratoire ICD. Ses thèmes de recherches sont les festivals de musiques du monde (Allemagne et France), les pratiques musicales en contexte migratoire, l’histoire de l'ethnomusicologie en France, l'éducation musicale en Allemagne.

Xl logo mercredis de theleme
Organisateur :
Service culturel de l'Université de Tours
02.47.36.64.15
culture@univ-tours.fr
http://www.univ-tours.fr/culture/
Lieu :
Thélème - Salle de spectacle de l'Université de Tours
3 rue des Tanneurs, 37000 Tours
Tarifs :

Entrée libre

le
déc. 6 2017

De 18:30 à 20:15