Notre-Dame de Paris : l'apport des sciences des matériaux à la renaissance d'une cathédrale
Des scientifiques issus d’un large éventail de disciplines ont été mobilisés en parallèle du formidable chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame, entrepris à la suite de l’incendie dramatique du 16 avril 2019. En particulier, le CNRS et le ministère de la Culture se sont associés à l’Établissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et aux architectes pour soutenir plusieurs initiatives d’expertise et de recherche.
La communication passera en revue, à travers quelques exemples, les divers projets de recherche liés à la cathédrale. Ces projets portent non seulement sur les enjeux de restauration, mais également sur une meilleure compréhension de la cathédrale d’un point de vue historique, notamment à l’époque médiévale (datation des phases de construction, matériaux et techniques utilisés par les bâtisseurs médiévaux, circuits d’approvisionnement, climat).
Une conférence grand public sera donnée par Philippe Dillmann (LAPA IRAMAT/NIMBE, CNRS, CEA Saclay, Université de Paris Saclay).
De 19:00 à 20:00
