Visite - Portes ouvertes

Observatoire Radioastronomique de Nançay

Créée en 1953, l’Observatoire Radioastronomique de Nançay (anciennement connu sous le nom de Station de Radioastronomie de Nançay) abrite plusieurs grands instruments pour l’observation d’objets astrophysiques et permet de sonder l’Univers lointain. Fière de son histoire riche et de ses contributions significatives à la radioastronomie, l’Observatoire de Nançay fête aujourd’hui ses 70 ans.

Pour marquer cet événement, et en conjonction avec les Journées Européennes du Patrimoine, célébrant cette année le thème du "patrimoine vivant", l'Observatoire ouvrira ses portes au grand public pour une expérience unique. Les visiteurs auront l'occasion de plonger dans l'héritage historique du site, tout en comprenant le rôle essentiel qu'il joue dans l'innovation et le développement des radiotélescopes modernes.

Des associations d’astronomes amateurs seront présentes pour vous faire observer le Soleil à travers des télescopes optiques et partager leur passion pour l’observation du ciel. De plus, des ateliers accessibles à tous seront organisés avec la présence du Space Bus.

Une série de conférences sera organisée sur site permettant d’explorer l’histoire, le futur et le patrimoine scientifique de l’Observatoire de Nançay.

Le Pôle des Étoiles propose un accès libre et gratuit à ses expositions durant tout l’après-midi. Les visiteurs désireux de découvrir le planétarium pourront aussi profiter de spectacles thématiques au tarif unique de 4 € (réservation recommandée).

Un food-truck sera présent sur site pour servir toute collation et restauration légère.  

La découverte des instruments et laboratoires peut se faire à pied, en vélo ou en calèche.  

L’ORN est une unité d’appui et de recherche de l’Observatoire de Paris – PSL, du CNRS et de l’Université d’Orléans.

CONFERENCES (Au nord du site) :


14H15

Les 70 ans de l’Observatoire Radioastronomique de Nançay

Par Ludwig Klein

(chercheur au Laboratoire LESIA, Observatoire de Paris)

15H15

Le patrimoine scientifique de l’Observatoire de Nançay

Par Jean Davoigneau

(Ministère de la culture et de la communication

Direction générale des patrimoines)

 

16H15

La radioastronomie du futur

Par Cherry Ng-Guiheneuf

(Chercheuse au LPC2E, Université d’Orléans)