Évènement numérique

Parlons de science : 2e semaine numérique Galois

Retrouvez les nouveaux rendez-vous en live de Centre•Sciences sur notre chaîne YouTube : une demi-heure quotidienne d'échanges et d'expériences avec des scientifiques.

La vulgarisation mathématique est à l'honneur fin juin avec notamment les intervenants de l'Institut Denis Poisson (IDP) pour les 2 semaines numériques du centre Galois 2020.

Programme de la 2e semaine du 29 juin au 3 juillet 2020

Lundi 29 juin - 15h

avec Olivier Morand, directeur, médiateur scientifique de Centre•Sciences

"Dans la continuité de l’élaboration des 3 lois de Kepler en 1609 et 1619 pour décrire le mouvement des planètes, la 3e loi de Kepler et la mesure de la parallaxe de la planète Mars permettront enfin aux astronomes de mesurer la distance des planètes du système solaire."

Pour suivre le direct ou revoir la vidéo, cliquez ici

Mardi 30 juin - 16h

Avec Maxime Boucher, Doctorant à l’Institut Denis Poisson

"Nous aborderons une méthode assez simple de statistique que l'on peut utiliser pour dénombrer une population d'animaux comme les poissons ! Contrairement aux végétaux, ils bougent ! Et on n'a pas un accès facile à la population totale, il faut donc s'adapter. Pour cela on utilise la méthode de capture-recapture qui consiste en un marquage de poisson et ensuite en un calcul de proportion. Rien de compliqué non ? Et pourtant il y a beaucoup de choses à dire ! Dans la vidéo, je ferais une petite manipulation avec des cure-dents et des bouteilles de laits pour montrer comment cela fonctionne en pratique "

Pour suivre le direct ou revoir la vidéo, cliquez ici.

Jeudi 2 juillet - 15h


avec André Gramain, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM de Lyon

"La Géométrie dans l’espace nous réserve des surprises. Dans le plan, on peut tracer des polygones réguliers ayant autant de côtés que l’on souhaite. Dans l’espace à trois dimensions, le nombre des polyèdres réguliers convexes est limité à 5. Ces 5 formes sont connues depuis l’Antiquité grecque (au moins) et ont inspiré la réflexion des intellectuels.
Nous expliquerons à notre niveau comment il y a 5 formes de polyèdres réguliers et pas plus. En deuxième partie, nous guiderons les auditeurs dans une construction géométrique simple (avec règle et compas) qui permet de réaliser de jolis icosaèdres (l’icosaèdre régulier est un polyèdre régulier ayant 20 faces, 12 sommets, et 30 arêtes)"

Matériel à prévoir : papier un peu fort (160g) de couleur (facultatif), crayon, gomme, règle, compas, ciseaux, colle à papier.

Pour voir ou revoir la vidéo, cliquez ici

Vendredi 3 juillet - 15h

avec Julien Barré, Enseignant-Chercheur à l’Institut Denis Poisson

"Vous connaissez sans doute les jeux de construction constitués de boules et de barres aimantées ; peut-être même y jouez-vous, ou y avez-joué et jugez avoir passé l'âge... C'est le moment de les chercher dans votre cave, ils vont nous guider dans la découverte d'une belle théorie mathématique, avec des ramifications en physique, informatique, ingénierie, chimie et biologie : la rigidité. Comment savoir si une construction est rigide ou déformable ? Si j'ai 47 boules, combien de barres dois-je utiliser pour faire une construction rigide ? On répondra à ces questions et bien d'autres, jusqu'au défi final."

Pour suivre le direct ou revoir la vidéo, cliquez ici

Xl semaine num galois 2020
Organisateur :
Centre•Sciences
02 38 77 11 06
contat@centre-sciences.fr

Tarifs :

Gratuit

Public :

Grand public

du
juin 29 2020
au
juil. 3 2020