Sortie - Découverte

Pâturages en réserve naturelle

Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) organise tout au long de l’année, dans le cadre du programme des Rendez-vous Nature, des sorties et conférences gratuites à destination du grand public.

Nous vous proposons une sortie animée par Yann VIVIEN, garde technicien des réserves au CDPNE et Dimitri MULTEAU, responsable du pôle patrimoine naturel au CD41.

Depuis sa création en 1979, la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand Pierre et de Vitain utilise le pâturage pour l’entretien de ses pelouses calcicoles, milieu naturel protégé au niveau européen en raison de son grand intérêt écologique en matière de biodiversité.

Gestionnaire de la réserve, le CDPNE possède un troupeau de brebis solognotes en pâturage permanent et accueille en pâturage estival, un troupeau de 130 moutons Dorper de Rachel Dierickx-Roger, bergère à Conan.

À partir de 2022, grâce à la restauration des prairies humides en bordure de Cisse, conduite par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher nouvellement propriétaire, ce sont les vaches Highland d’Olivier Gabilleau, éleveur et agriculteur sur la commune d’Averdon, qui seront mises à contribution de mai à septembre.

Au plus près des animaux mais sans les déranger, venez découvrir les atouts et limites du pastoralisme comme mode de gestion des espaces naturels.

Organisateur :
CDPNE
02 54 51 56 70
contact@cdpne.org
http://cdpne.org
Tarifs :

Sortie gratuite

Public :

Tout public

Modalités :

Réservation obligatoire - Nombre de places limité
Lieu de rendez-vous communiqué lors de l’inscription (proche d’Averdon)

le
juin 4 2022

De 14:30 à 16:30

Documents :