Conférence

Pint of science Orléans

20 mai : "In wet we trust!"   

Le Délirium, 5 place de Loire, 45000 Orléans
Ouverture des portes à 18h30, début de la soirée à 19h

Avec :

Adrien Jacotot (Institut des sciences de la terre d'Orléans (ISTO), CNRS) 
Sebastien Gogo (Observatoire des sciences de l'univers en région Centre (OSUC))

Résumé :

Les zones humides concentrent une biodiversité originale qu’il convient de préserver, mais ce n’est pas l’unique trésor de ces milieux si particuliers. Les tourbières et les mangroves contiennent une grande quantité de carbone sous forme de tourbe dans le sol, riche en matière organique, une matière souvent noire et gluante... Pourtant, sans elles, nous ne pourrions même pas respirer.
Le carbone contenu dans ces sols a été soustrait à l’atmosphère, libérant en échange de l’oxygène. Actuellement encore, les zones humides captent et stockent de grandes quantités de carbone de l’atmosphère. Si l’on restaure et conserve les conditions favorables au développement de ces écosystèmes, on peut contrecarrer le changement climatique. Par contre, si ces écosystèmes sont perturbés (et ils le sont…), ils pourraient au contraire amplifier le dérèglement climatiques en renvoyant dans l’atmosphère plus de carbone qu’ils ne peuvent en stocker ! De quel côté va pencher la balance ?

Billetterie à partir du 15 avril ici

21 mai : Tout, tout, vous saurez tout sur le recyclage 

Le Délirium, 5 place de Loire, 45000 Orléans
Ouverture des portes à 18h30, début de la soirée à 19h

Avec :

Agathe Hubau (BRGM) 
Jerome Bodin (BRGM) 
Simon Chapron  (BRGM)

Résumé :

Vouloir révolutionner le monde à travers les transitions numérique et écologique, c’est très tentant, mais encore faut-il disposer des ressources nécessaires. Parmi celles-ci, les métaux sont incontournables dans le développement de nouvelles technologies (batteries, téléphones portables, éoliennes, panneaux photovoltaïques etc.). Quels métaux utilisons-nous au quotidien et à quoi servent-ils ? D’où viennent-ils ? Comment les transforme-t-on ? Quelles solutions avons-nous pour les recycler ? Comment évoluent nos besoins ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions et plus encore !

Billetterie à partir du 15 avril ici

22 mai : La 3 D au secours du sous-sol   

Le Délirium, 5 place de Loire, 45000 Orléans
Ouverture des portes à 18h30, début de la soirée à 19h

Avec :

Florian Masson (BRGM) 
Silvain Yart  (BRGM)

Résumé :

Et si la 3 D pouvait nous protéger des effondrements ? Et nous faire découvrir ce que nous avons sous nos pieds ? Les nouvelles technologies de numérisation 3 D ne servent pas seulement à faire de l’impression ou des jeux. Elles peuvent aussi nous aider à prévenir certains risques liés au sous-sol, comme l'effondrement de cavités, qui peuvent entrainer l’apparition de cratères dans les rues, voire même à l'effondrement de maisons. Découvrez l’envers du décor orléanais et ses quelques 700 caves et carrières souterraines recensées grâce à un outil innovant, le zeb-revo.

Billetterie à partir du 15 avril ici

Xl france
Organisateur :
Agnès NOEL
02 38 64 33 44 / 06 28 29 68 91
ag.noel@brgm.fr
https://pintofscience.fr/
Tarifs :

2 € l'entrée

du
mai 20 2019
au
mai 22 2019

De 19:00 à 22:00