Festival

Pint of Science : soirée entre ciel et terre

De la terre resurgissent les traces du passé médiéval de notre région. Comment l’archéologie moderne analyse-t-elle ces découvertes ?

Du ciel émergent de nouvelles problématiques écologiques pour le futur avec l’impact de l’aviation de tourisme. Comment rendre les avions de demain moins polluants ?

Une soirée entre ciel et terre permettra de répondre aux questions de notre futur comme de notre passé.

Comment construire les avions de demain ?

Par Paul Lancelot (Ingénieur à la faculté d'ingénierie aérospatiale de l'UT de Delft aux Pays-Bas)

Comment améliorer l’efficience énergétique des avions pour réduire leur consommation de carburant ? Comment encore augmenter la sécurité des vols ? Ces questions essentielles sont au cœur de recherches en physique sur « l’aéroélasticité ». L’aéroélasticité, contraction d’« aérodynamique » et d’« élasticité », permet de comprendre comment un fluide comme l’air s’écoule autour d’une structure comme les ailes d’un avion. Que sait-on de ces mécanismes ? Comment la compréhension de ces mécanismes influencera la construction des avions de demain ?

Sur les traces des ateliers de production du fer médiéval de la région Centre

Par Solène Lacroix (Doctorante en Archéologie de l'Université de Tours au Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES)

Le fer est un métal étroitement lié à la vie des populations anciennes. Dans le centre de la France, cet artisanat a été peu étudié notamment au Moyen Âge malgré la présence de zones sidérurgiques à Boulogne/Chambord (Loir-et-Cher) et à Châteauroux (Indre). Quelle était l’activité sidérurgique de ces sites? Comment cela nous renseigne sur l’importance de la région Centre au niveau historique, politique et social au Moyen Âge? Les archéologues locaux tentent de répondre à ces questions grâce à l’analyse de diverses sources d’informations: fouilles archéologiques, textes anciens et bien d’autres.

--> Pour s'inscrire à la soirée ... rendez-vous sur https://pintofscience.fr/event...