Conférence

Quand l'art rejoint les neurosciences pour donner l'art-thérapie

Quand l’Art rejoint les neurosciences et devient l’art-thérapie

Deux conférences complémentaires pour montrer comment la musique peut devenir une thérapie pour corriger les troubles de la mémoire induits par une consommation de substances addictives (alcool, psychostimulant…).

 

Alcool et mémoire, un duo impossible par Mme Sophie Mabille du Chesne, neuropsychologue, service de psychiatrie et d'addictologie du CHU d'Angers.

Cette première conférence permettra de comprendre comment l’alcool une substance addictive largement consommée agit sur le cerveau et provoque des troubles de la mémoire.

 

Musique et mémoire ou la vie en chanson, par M Laurent Samson, chercheur et art-thérapeute, service de psychiatrie et d'addictologie du CHU d'Angers.

Le jeu musical « une vie en chanson » permet de stimuler les mémoires de représentation à long terme (mémoire épisodique et sémantique) et la mémoire immédiate chez des personnes ayant un trouble de la mémoire dû à une trop forte consommation de substances addictives (alcool, psychostimulants…).

Ainsi, la musique peut redonner le goût de communiquer ou de chanter, en réveillant la mémoire et les événements qui lui sont associés. 

Étude de cas avec les regards croisés des deux disciplines (neuropsychologie et art-thérapie).


Conférences proposées par le CHRU d’Angers et l’Afratapem.