Animation - Atelier

Regards sur mon Patrimoine

La seconde édition de - Regards sur mon patrimoine - va se dérouler le 28 mai prochain. Elle va regrouper 600 enfants, 200 adultes, 10 bénévoles.

Cette Seconde édition voit l'implantation d'un village médiéval au pied du donjon de Loches où se côtoieront entre autres, maréchaux-ferrants, charpentiers, tailleurs de pierres, maçons, peintres, fresquistes, archéologues, frappeurs de monnaie, vitraillistes .... C'est aussi toute une logistique en termes de sécurité, de bienveillance, d'hygiène qu'il faut créer autour de ce village.

Pour nous, enseignants initiateurs de ce projet, il s'agit de trouver des fonds pour que
celui-ci voit le jour, pour nos élèves. Ce jour, il nous manque 4000€ pour clôturer le budget. Nous avons donc lancé une collecte via Internet sur une plateforme participative de l'Éducation nationale : la Trousse à Projets, collecte à laquelle nous souhaitons vous associer. Car sans vous, ce projet ne pourra pas être pleinement réussi !

S'offrent à vous trois possibilités :
1. Vous rendre sur le site https://trousseaprojets.fr et devenir contributeur en suivant les 6 étapes décrites plus loin.
2. Diffuser autour de vous, au sein de votre famille, vos amis, vos collègues, sur les réseaux sociaux, votre lieu de travail, cette démarche solidaire pour multiplier les chances de réussites de cette opération.
3. Effectuer les possibilités n°1 et n°2 ensemble.

Au nom des enfants, un grand merci


Les étapes pour devenir contributeur

https://trousseaprojets.fr

Étape 1 : Choix du projet
Je choisis le projet sur lequel je souhaite apporter une contribution ou je connais le nom du projet recherché ou de l'école, j'utilise alors directement le moteur de recherche : - REGARDS SUR MON PATRIMOINE -

Étape 2 : Versement de ma contribution
Je crée un compte donateur sur le site ou me connecte avec mes identifiants en cliquant sur le lien Connexion 1 Inscription dans le bandeau de haut de page.
Sur la page du projet que j'ai sélectionné, je clique sur contribuer, je fixe le montant de la contribution et je choisis éventuellement une contrepartie. Je procède au paiement en renseignant les coordonnées de ma carte bancaire sur un site de paiement sécurisé.

Étape 3 : Suivi de la campagne
Je peux suivre l'avancée de la campagne en me connectant sur la page du projet.
Je peux échanger à tout moment avec le porteur de projet à partir de la page du projet.

Étape 4 : Notification de la fin de la campagne
Je reçois une notification lorsque la période de collecte est terminée, c'est à dire lorsque l'objectif financier optimum, l'objectif minimum ou la date butoir de fin de collecte a été atteint-e.
Si la collecte a réussi ma contribution est alors versée sur le compte bancaire associé au projet que j'ai soutenu et les fonds vont pouvoir être utilisés par le porteur de projet. Si la collecte n'a pas réussi, la campagne est annulée et ma contribution m'est remboursée sauf si, au moment du don, j'ai coché la case "Je souhaite réattribuer mes fonds en cas d'échec du projet". Votre don sera alors affecté, par l'équipe de la Trousse à projets, dans le respect de vos critères, vers des projets issus de secteurs géographiques et d'environnements sociaux présentant de plus faibles capacités contributives.

Étape 5 : Émission du reçu fiscal
Si la structure gestionnaire qui reçoit les fonds du projet que je soutiens est éligible au mécénat et si je peux y prétendre, n'étant pas bénéficiaire direct ou indirect de ce projet, j'ai la possibilité de demander un reçu fiscal sous certaines conditions (voir les conditions générales d'utilisation, article 12.5).

Étape 6 : Suivi de la réalisation du projet et réception des contreparties
Je peux suivre les étapes de la réalisation du projet en me connectant à la page projet ou en échangeant directement avec le porteur de projet depuis mon espace personnel via la messagerie instantanée. Je suis informé de l'aboutissement ou de la réalisation finale de ce projet. Je reçois, si j'en ai choisi, les contreparties liées à ma contribution.