Conférence

Semaine du Cerveau

- Attentes, croyances, stéréotypes : comment nos représentations peuvent modifier notre mémoire par Laurence Taconnat (CeRCA, CNRS, Université de Tours)

La représentation que l’on se fait d’une personne et l’attente que l’on a de ses compétences peuvent influencer son comportement et ses performances. Dans cette conférence, nous nous intéressons aux conséquences des représentations sociales liées au vieillissement sur les performances cognitives de la personne âgée, en particulier sur les performances de mémoire. Nous verrons que lorsqu’on s’attend à ce que les performances d’une personne soient faibles, comme c’est le cas en général pour les tâches de mémoire réalisées par les personnes âgées, nous provoquons, sans nécessairement en avoir l’intention, un stress ou tout au moins une anxiété dont les conséquences risquent de diminuer encore ces performances. Ainsi, sur des épreuves évaluant les capacités de mémoire, il est possible que les différences jeunes-âgés que l’on observe classiquement soient majorées par les conditions dans lesquelles sont évaluées ces capacités. Au contraire, si l’on prend soin d’éliminer les facteurs de stress liés aux situations d’évaluation, les effets de l’âge sur la mémoire pourraient être réduits.