Conférence

Semaine du Cerveau

De nouvelles cibles pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer, par le Dr Marion Tible, Neurocentre Magendie, INSERM U.1215, BORDEAUX

  La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 24 millions de personnes à travers le monde, en faisant un enjeu de santé majeur, du fait de l’impact sur les patients et leurs familles, mais aussi par l’absence de traitements et d’outils diagnostiques fiables. Beaucoup d’essais cliniques se sont intéressés à l’hypothèse principale – et communément acquise – de l’amyloïde mais, malgré “la qualité” de ces approches thérapeutiques, les résultats obtenus sont décevants, voire inexistants. Basé sur ce constat d’échec, mon projet avait pour but de trouver des solutions innovantes, impliquant des acteurs moléculaires complémentaires établissant le lien avec d’autres caractéristiques de la maladie, notamment l’inflammation et la mort neuronale. Pour cela, je me suis intéressée à la protéine PKR : grâce à plusieurs modèles expérimentaux, j’ai prouvé que cette molécule était au centre des mécanismes inflammatoires et de mort neuronale. Afin de transférer ces découvertes chez l’humain et d’approfondir nos connaissances diagnostiques, j’ai obtenu le prix de la fondation Chartier en 2017 qui m’a permis de poursuivre mes recherches et de trouver des marqueurs de l’inflammation, de la mort neuronale et des voies moléculaires activées par PKR, dans le liquide céphalo-rachidien (liquide entourant et protégeant notre cerveau et notre moelle épinière) et le sang des patients. Ces molécules, en plus d’être des biomarqueurs diagnostiques d’intérêt majeur, constitue des cibles thérapeutiques d’avenir et un espoir pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol et du club Innerwheel, Marion Tible recevra son Prix avant la conférence.