Conférence

Conférence des mardis de la Science à Chartres : Soleil, ange ou démon ?

Soleil : Ange ou démon ?
 Comment allier bien être et sécurité ?

Ange ou démon, le soleil est source de bien être nécessaire à la vie. L’exposition solaire est perçue comme un moment de plaisir et le bronzage une image valorisante. Cette exposition n’est cependant pas sans danger, et l’augmentation des cancers cutanés pour une population de plus en plus jeune inquiète le monde médical. En effet, ils sont devenus une importante cause de mortalité par cancer. Si 90% de la population est consciente que l’exposition au soleil présente des dangers, 60% seulement utilisent des protections solaires.

Par quel mécanisme biologique bronze t’on ? Quels sont ces dangers et comment les rayons du soleil qui pénètrent dans la peau engendrent-ils ces dégâts ? La protection est principalement assurée par des crèmes solaires possédant des indices SPF/UVA/Water resistance, souvent difficiles à comprendre. Que contiennent ces produits, comment les filtres agissent-ils et doivent-ils être nanométriques ? Et le BIO ? Enfin, où en est la règlementation actuelle ?

C’est à ces questions que cette conférence accessible à tous se propose de répondre.

Conférence grand public par le Dr Carlos ADEM, Dermatologue et Vénérologue et Thierry DEVERS, Enseignant Chercheur à l'IUT de Chartres.

>> Photo : Thierry DEVERS

Xl affiche carlos deversbd
Lieu :
Pôle Universitaire d’Eure et Loir
21 Rue de Loigny la Bataille, 28000 Chartres, France
Tarifs :

Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles

le
juin 11 2019

De 20:30 à 22:30