Conférence

Webinaire Claude Grison "La nature comme source d'inspiration durable"

le lien webinaire sera communiqué prochainement

La nature comme source d’innovation durable

Dans un monde en pleine évolution, mes activités de recherche sont axées sur la recherche de solutions écologiques face aux changements environnementaux : dégradation des sols, pollution du milieu aquatique, multiplication d’espèces invasives végétales (plantes aquatiques) et animales (moustiques), raréfaction des ressources naturelles.
Les solutions étudiées s’appuient sur les mécanismes de défense et d’adaptation des plantes à leur environnement dans un contexte de stress abiotique (pollution, changement climatique) ou biotiques (insectes). La démarche globale est basée sur une approche moléculaire qui relève de la chimie du Vivant et de l’écologie scientifique.
Le fil conducteur des recherches est celui d’une innovation responsable qui s’appuie sur les dimensions du développement durable :
- Une approche globale de l’écologie scientifique : du fondamental à l’opérationnel sur le terrain ;
- Une approche de l’économie verte basée sur une chimie innovante et bio-inspirée, valorisatrice des solutions écologiques ;
Cette approche originale offre la première perspective de valorisation de cette biomasse unique et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse.1-3
La synthèse de biomolécules d'intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques fondées sur la nature. Quelques exemples démonstratifs illustreront cette démarche interdisciplinaire.

Claude Grison est Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques. Elle est à l’origine du concept de l’Ecocatalyse. Ses activités de recherche ont fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Ecologie scientifique ; il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle filière verte qui s’appuie sur la réhabilitation écologique de sites pollués ou dégradés, la préservation des zones humides et une valorisation chimique et économique inédite des phytotechnologies développées. Elle est l’auteur de 169 publications et ouvrages, 44 brevets et 174 conférences. Ses travaux ont été récompensés par 11 Prix scientifiques dont le prix de l’inventeur européen 2022, le Prix A. Joannides de l’Académie des Sciences 2016, le Prix Homme-Nature de la fondation Sommer 2016 et la médaille de l’Innovation du CNRS 2014. Claude Grison est membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et de l’Académie Européenne des Sciences.

Organisateur :
Muséum d'histoire naturelle de Bourges



Lieu :
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges
15 Allée René Ménard, Bourges, France
Modalités :

conférence en webinaire. le lien sera indiqué prochainement

le
déc. 13 2022

De 18:30 à 20:00