Enseignement - Recherche

BRGM Centre-Val de Loire

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est le service géologique national français. C'est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Objectifs majeurs :
- Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- Développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- Produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- Mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

5 missions :
- Recherche scientifique,
- Appui aux politiques publiques,
- Coopération internationale,
- Sécurité minière,
- Formation.

Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux.

BRGM Centre-Val de Loire

Bordée au sud par les premiers contreforts du Massif Central, la région Centre-Val de Loire est située sur la bordure méridionale du Bassin parisien. Son histoire géologique appartient à celle de ce grand Bassin sédimentaire.

La Loire a façonné les derniers épisodes de cette histoire et a été le siège des premières implantations de l’homme. C’est un grand axe d’échanges, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Horaires d'ouverture

Mercredi
9h - 12h

Site internet
Visitez le site
Contact

02 38 64 31 92
3 Avenue Claude Guillemin, Orléans, France

Localisation