Associations

Comité Départemental du Patrimoine et de l'Archéologie en Loir-et-Cher

Le Comité Départemental du Patrimoine et de l'Archéologie en Loir-et-Cher (CDPA 41) s’est donné pour but principal de développer auprès du public le plus large possible - du monde associatif aux élus, de la population au monde scolaire - une meilleure connaissance du patrimoine du Loir-et-Cher.

Cette connaissance passe par la recherche et l’information. Nos actions se veulent départementales et pluralistes quant aux thèmes patrimoniaux abordés. Le CDPA 41 s’efforce de recueillir et d’enregistrer toutes les données, écrites ou orales, en rapport avec les différentes formes de patrimoine : architectural, archéologique, géologique, ethnographique, historique, linguistique... Un fonds documentaire, constitué à l’échelle du département, permet de réaliser des travaux de synthèse et de développer des recherches nouvelles. Ce fonds documentaire permet des échanges entre partenaires privilégiés : adhérents, chercheurs, associations, enseignants, services publics et élus, sans oublier la presse.

Pour transmettre les connaissances, le CDPA 41 s’appuie sur un certain nombre d’outils : animations communales, expositions, conférences, sorties et publications. Il intervient en milieu scolaire et à la demande des enseignants ou par des actions pédagogiques qu’il initie. Il cherche également à sensibiliser le public sur les richesses communales qui font l’identité du Loir-et-Cher et attire l’attention des élus sur la conservation et la mise en valeur de ces richesses, véritable faire-valoir touristique et économique.

Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi
9h00 - 12h30
et
14h30 - 17h00

Site internet
Visitez le site
Contact

cdpa41@cdpa41.com
02 54 56 02 69

34 Avenue du Maréchal Maunoury, Blois

Localisation