Enseignement - Recherche

IUT de Blois

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Blois propose des formations dans les domaines suivants : mesures physiques, réseaux et télécommunications, science et génie des matériaux, services et réseaux de communication, activités et techniques de communication, contrôle et développement des matériaux, gestion de la production industrielle, sécurité des systèmes d’information.

Composante de l'université François-Rabelais de Tours, l'IUT de Blois est structure d'accueil pour les enseignants chercheurs universitaires. Ceux ci sont rattachés à 4 laboratoires de l'Université : Imagerie et Cerveau, GREMAN (Matériaux, Microélectronique, Acoustique, Nanotechnologies), Laboratoire d’Informatique (LI) et Pratiques et Ressources de l’Information et des Médiations (PRIM), dont trois ont des antennes sur le site de Blois.

Par ailleurs, l'IUT propose une Plate-Forme Technologique et à ce titre, est partenaire de travaux collaboratifs avec des industriels dans le domaine des composites et de la plasturgie. Les différentes actions sont coordonnées par le comité de recherche et de développement, créé depuis Mars 1999, constitué de 6 membres et qui a pour objectifs :
- Faciliter les activités de recherche et la reconnaissance de l'IUT en tant que structure d'accueil de la recherche.
- Mieux faire connaître les projets et activités de recherche des personnels de l'IUT et leurs activités technologiques.
- Initier des manifestations scientifiques et apporter un support aux programmes de recherche au sein de l'IUT (portes ouvertes, fête de la science, journées jeunes chercheurs ...).
- Financer la participation au colloque annuel national de la recherche en IUT, CNRIUT

Il s'appuie pour cela sur ses moyens pédagogiques et sur les laboratoires.

Contact

02 54 55 21 46 (scolarité)
Rue de la Chocolaterie, Blois, France

Localisation