Enseignement - Recherche

IUT d'Orléans

Lg iutorleans

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Orléans

L'IUT'O a été créé il y a plus de 50 ans. Il est composé de 6 départements :
   - Chimie
   - Gestion des Administrations et des Entreprises (GEA)
   - Génie Mécanique et Productique (GMP)
   - Génie Thermique et Energie (GTE)
   - Informatique
   - Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO)


Il prépare 6 spécialités de DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ainsi que 10 mentions de Licences Professionnelles dans les domaines de spécialité des 6 départements d'enseignement. Fortement ancré dans le milieu socio-économique local, la totalité de ses licences professionnelles ainsi que 5 de ses DUT sont proposés en apprentissage. Les liens forts entre l'IUT'O et le milieu industriel se traduit notamment par des conventions avec des entreprises phare de la région comme John Deere, Orgaharm, CGI ou MCI.

L'IUT'O possède des équipements pédagogiques proches de ceux utilisés dans le monde industriel avec notamment une plateforme technologique formée d'un atelier de génie industriel et d'un atelier de génie chimique.

L'atelier de génie industriel a pour objectif de former aux différents aspects de la production industrielle, allant de la conception au contrôle de conformité en passant par la production. Il comporte des équipements d'usinage, des tours et fraiseuses à commandes numériques, une plieuse, une découpe plasma, une chaîne d'assemblage ainsi que des bancs d'essais (moteurs et véhicules) de des bancs de mesure. L'atelier possède aussi une fonderie aluminium et des cellules de soudage et continue à diversifier ses moyens de production.

L'atelier de génie chimique est un équipement unique en Région Centre Val de Loire et a pour objectif de former ses utilisateurs aux technologies et aux méthodes de fabrication à grande échelle des industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. Ses moyens peuvent être regroupés en plusieurs thématiques permettant d’appréhender les différents aspects de la production. L’atelier est équipé de 11 réacteurs chimiques en acier inoxydable ou en fonte émaillée d’une capacité allant de 10 L jusqu’à 200 L. Ces réacteurs sont équipés de système de chargement, de colonne à distiller, de séparateur Liquide/Liquide (Dean Stark) et permettent de réaliser la synthèse et la purification de différents composés chimiques sous forme solide ou liquide.

Enfin l'IUT'O possède aussi un équipement pédagogique de pointe dans le domaine de l'énergie avec un équipement de géothermie unique en France ainsi que des équipements dédiés à la combustion. Ces équipements permettent de former sur des systèmes de dernière génération économes en énergie et d'utiliser des outils métrologiques performants liés à l'analyse des gaz de combustion et aux calculs des bilans énergétiques.

Contact

scolarite.iut45@univ-orleans.fr
02 38 49 44 96 - 02 38 49 44 72

Rue d'Issoudun, Orléans, France

Localisation