Musées - Lieux Culturels

Muséum d'Histoire Naturelle de Blois

Lg salle perm

Le Muséum d’Histoire Naturelle propose de vous faire découvrir, au fil de la Loire, la diversité et la richesse de notre patrimoine naturel.

Exposition permanente

Le blésois, carrefour de régions naturelles invite à une promenade naturaliste pour découvrir la biodiversité des forêts, de la plaine de Beauce, des landes, des étangs de Sologne et de la vallée de la Loire.

Dioramas, manipulations, jeux et modules interactifs adaptés aux enfants, permettent de découvrir une nature insolite et de prendre conscience de la fragilité de notre environnement.

Exposition temporaire

"Clock – Les horloges du vivant"  - Du 11 novembre 2017 au 11 mars 2018

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ?
    Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges.

    Pour la première fois en France, les rythmes biologiques sont présentés dans une exposition à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs... réparties sur 5 espaces.

- Le végétal
    Les premières observations des rythmes biologiques ont porté sur le monde végétal. Aujourd’hui encore, les recherches dans ce domaine sont très actives. Fleurs, plantes, arbres, sont en relation directe avec l’environnement et leurs rythmes doivent être synchronisés avec les rythmes des jours, des températures, des saisons.

- L'animal
    Cet espace propose de s’attarder sur le monde animal, afin d’y découvrir des rythmes surprenants et leur classification, des parades amoureuses ou encore des rythmes invisibles à l’œil nu.

- Le corps humain
    Activités, organes, cellules, hormones,... suivent tous une mesure permettant au corps de jouer la bonne musique. Cet espace propose au visiteur de prendre le temps de s’observer lui-même.

- Les horloges
    Cet espace met la lumière sur les horloges biologiques, en expliquant leur fonctionnement et leur rôle dans la bonne régulation des organismes vivants.

- Le sommeil
    Que l’on soit bon ou mauvais dormeur, le sommeil est une activité rythmée, que nous pratiquons 365 jours par an. Cet espace permet de questionner notre propre sommeil, de comprendre comment il est organisé en cycles, de comprendre l’influence de l’éclairage artificiel sur sa qualité ou encore de découvrir des astuces pour passer de meilleures nuits.


>> Photo : ©MHN Blois

Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Fermé jusqu'au 11 novembre 2017
(Pour travaux)

Mercredi et samedi
10h - 12h et 14h - 18h
Dimanche
14h - 18h

Pendant les vacances scolaires (toutes zones)
Du mardi au samedi
10h - 12h et 14h - 18h
Dimanche
14h - 18h

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Site internet
Visitez le site
1 recommandation
Contact

museum@blois.fr
02 54 90 21 00
02 54 90 21 03 (visites pédagogiques)

6 Rue des Jacobins, Blois, France

Localisation