Musées - Lieux Culturels

Muséum d'Histoire Naturelle de Tours

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’Histoire Naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, ainsi qu’un vaste espace vivarium et un centre de documentation riche en sciences naturelles.

Exposition permanente

L’exposition permanente est consacrée aux collections d’histoire naturelle. Une présentation d’espèces naturalisées du monde entier ainsi que des espèces ligériennes. Cette exposition met également à l’honneur l’histoire naturelle de la Touraine avec la présentation de roches, fossiles et stratigraphies.

Vivarium

L’espace vivarium est consacré à la présentation des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Serpents, lézards, tortues, poissons, amphibiens et insectes sont visibles dans des biotopes reconstitués. Des fourmis champignonnistes parcourent la salle pour rejoindre leur aire de récolte, dans des tubes transparents, afin de pouvoir observer leur travail.

Centre de documentation

Situé au troisième étage du muséum, le centre de documentation met à la disposition du public des ouvrages de géologie, paléontologie, zoologie, botanique et muséologie. Des revues scientifiques et de vulgarisation sont également disponibles à la consultation et au prêt. Des jeux de société sont également empruntables pour jouer en famille.


Public visé
Tout public
Horaires d'ouverture

Du mardi au vendredi
10h-12h / 14h-18h
Le week-end
14h-18h

Fermé le lundi, les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre

Site internet
Visitez le site
Contact

museum@ville-tours.fr / 02 47 21 68 08
4 Rue du Président Merville, Tours, France

Localisation