Enseignement - Recherche

Observatoire Magnétique National - Institut de Physique du Globe de Paris

Observatoire de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), l’observatoire magnétique de Chambon la Forêt mesure les variations du champ magnétique terrestre.
Ses objectifs sont multiples :
• C'est un observatoire magnétique INTERMAGNET.
• C'est le centre de traitement, de contrôle et de gestion des données pour tous les observatoires gérés par le bureau central de magnétisme terrestre (BCMT).
• C'est un centre de recherche en géomagnétisme.
• C'est un centre de recherche en instrumentation magnétique.
• C'est un lieu de référence pour la calibration des capteurs (pour les satellites, l’industrie...).
• C'est un centre de formation pour le personnel des observatoires de l’IPGP, et à ce titre un lieu de coopération internationale.

Les observatoires magnétiques
L’Institut de physique du globe de Paris opère 11 observatoires magnétiques répartis sur 5 continents. Ces observatoires installés dans des lieux éloignés des perturbations humaines et industrielles mesurent chaque seconde l’intensité et la direction du champ magnétique de la Terre. Dotés d’instruments originaux largement conçus dans nos laboratoires ils quantifient des phénomènes dont la durée varie de quelques dizaines d’années - fournissant des données sur la structure et la dynamique du centre de la Terre - à quelques minutes et qui témoignent des interactions Terre-Soleil. Ces données sont utilisées pour la recherche fondamentale, pour la navigation ou la météorologie de l’espace.

Horaires d'ouverture

Visites sur rendez-vous

Site internet
Visitez le site
1 recommandation
Contact

01 83 95 75 05 / lalanne@ipgp.fr
45340 Carrefour des 8 Routes, Chambon-la-Forêt, France

Localisation