La Méridienne – INSERM / CHRU de Tours – Étude MUCOVID

En 2021 , l’équipe BioMAP de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours, codirigée par le Professeur Isabelle Dimier-Poisson, a répondu à l’appel à projet Recherche Action sur la Covid-19 (RA-Covid-19) lancé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et leur projet portant sur le développement d’un vaccin nasal anti-SARS-CoV-2 a été sélectionné pour financement.

Biomap est une équipe INRAe / univ tours qui avait une expertise sur ce type de vaccins avant la pandémie, et pour poursuivre leurs travaux de recherche, pour lever les fonds nécessaires, une start up a été créée en 2022. Elle s’appelle Lovaltech, elle se trouve à Mame, à Tours, et a à sa tête, le professeur Dimier Posson, Patrick Barillot, Nicolas Aubrey, et Mathieu Epardaud.
 En septembre 2023, on lisait dans la Nouvelle République : « l’étape de toxicité réglementaire a été franchie ». Mais les essais cliniques ne s’arrêtent pas là. L’INSERM et le CHRU de Tours s’apprêtent à lancer l’étude MUCOVID. Ici, c’est le CHRU qui est promoteur, et qui a la responsabilité de l’étude.

Et pour parler de cette première mondiale, deux invitées dans cette émission : le Docteur Zoha Maakaroun Vermesse, pédiatre infectiologue au CHRU de Tours, coordinatrice nationale du dispositif MUCOBLAST, et le Docteur Valérie Gissot, médecin délégué du CIC centre d’investigations cliniques du CHRU de Tours.

Pour réécouter l'émission