La Méridienne – Un droit à l’aide à mourir ? – Vincent CAMUS – François CHAUMIER
Émission en partenariat avec l’INSERM Grand Ouest
Est-ce une question qui occupe les psychiatres de Tours ? Et les équipes de soins palliatifs ? Vers qui se tournent les médecins généralistes pour avoir des éléments de réponse, pour faire face à un patient qui aurait cette demande ?
Pour discuter du projet de loi Falorni, et de ses implications pour les professionnels de santé, deux invités :
- Dr François CHAUMIER , Médecin Responsable, Équipe
Mobile de Soins Palliatifs 37 , CHRU de Tours, Fédération
Inter-Hospitalo-Universitaire de Soins Palliatifs, CHU de Tours – CH de
Luynes, UMR INSERM U1246 – SPHERE (methodS in Patient-centered outcomes
& HEalth REsearch), Université de Nantes, Université de Tours
- Pr Vincent CAMUS, Clinique Psychiatrique Universitaire, CHRU de Tours, INSERM U1253 IBrain & Université de Tours, Coordonnateur Régional du DES de Psychiatrie
Deux regards différents et complémentaires : celui du psychiatre et des pathologies mentales, celui de soins palliatifs plus souvent dans le cadre de pathologies somatiques.
Première partie
Quels sont les réalités et champs d’action d’un psychiatre et d’un médecin dans une équipe mobile en soins palliatifs ? Au delà du « médecin des fous » et du « médecin des mourants » Quelle équipe soignante ? Des domaines de soins où on ne « guérit pas » ? Des médecines de la consolation ? Que faire de la douleur existentielle ? Existe-t-elle dans le DSM ? Est-elle pathologique ?
Deuxième partie
L’importance de la formation initiale des soignants et l’universitarisation des soins palliatifs.Quelle différence entre euthanasie et suicide assisté ? Quel ont choix ont fait les autres pays d’Europe ?Le modèle suisse. Le rôle des proches aidants en soins palliatifs et en psychiatrie. La close de conscience pour les soignants. Pourquoi tous les députés n’ont-ils pas pris part au vote ? La complexité de la question, au delà du « pour ou contre », simpliste.