Les Connecteurs - Carnet de résidences 2020

Cet article fait écho aux projets Les Connecteurs porté par l'Amcsti avec le soutien de la Fondation EDF, à l'occasion de la diffusion d'un carnet de résidence fin mars 2021 (réalisée par les éditions Synops). Dans le cadre des réflexions qui anime le réseau régional des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire, ce retour d'expérience est l'occasion de découvrir des initiatives inspirantes hors-région. 

Croiser les regards pour partager les sciences

Avec le soutien par la Fondation Groupe EDF, l'Amcsti coordonne le projet Les Connecteurs, qui accompagne des tandems créatifs entre des vidéastes de sciences et des institutions de CSTI (musées, centres de science, associations...). L'équipe des éditions Synops ont pu suivre et relater ces quatre résidences d'une semaine dans chacune des structures participantes. L'objectif de ces résidences : réaliser une vidéo, mais surtout créer du lien entre créateurs du web et institutions culturelles et interroger cette relation.

Au-delà d'un retour sur ces rencontres et les créations issus de ces résidences, ce carnet nous invite à découvrir le travail collectif de réflexion au sein de l'Amcsti, les valeurs partagés qui fondent ce projet et l'importance d'une plus grande place du citoyen sur des enjeux sociétaux. La compréhension et l’appropriation par les publics des connaissances scientifiques liées à ces enjeux permettent de s’engager collectivement dans les défis liés aux transitions sociétales, environnementales…

Retrouvez le détail du projet sur le site de l'Amcsti.

Consultez le carnet de résidences sur le site des Connecteurs

Xl lesconnecteurs siteamcsti2 1024x683
Contact :

Benjamin Crettenand, AMCSTI
Coordination du projet Les Connecteurs

Pièces jointes :
Publié par

Ressource numérique