Les oiseaux en'chanteurs

Trompette, craquette, pisote, huit, zinzinule, cacarde, pleupleute… Tant de mots pour des chants d'oiseaux.

Des chants qui ont fascinés les Hommes depuis la nuit des temps. Capturés puis élevés depuis l'antiquité pour l'agrément, les oiseaux nous ont inspiré de nombreux airs de musique.

Objectifs : L'exposition présente les oiseaux sous différents aspects : anatomie, mode de vie... en se penchant tout particulièrement sur leur chant. Elle interroge aussi sur notre rapport à ces animaux : leur influence sur la musique mais aussi dans notre quotidien, à travers les âges. Enfin, la question des menaces qui pèsent sur les oiseaux, menaçant leur survie à moyen et long termes, est abordée.

Composition : 21 panneaux 80x160 cm

- 10 panneaux sur l'anatomie des oiseaux (le vol, le système respiratoire, leurs particularités morphologiques pour chanter...)

- 7 panneaux sur le comportement et le chant : la migration, la parade amoureuse ; Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Quand et comment apprennent-ils à chanter ?

- 4 panneaux sur les relations entre les oiseaux et l'Homme : Imiter les oiseaux pour la chasse, les élever pour le plaisir, s'en inspirer pour la musique... et les conséquences de ces activités.

Informations pratiques :

Prêt gratuit

Contact :

Pascal Girodon
pascal.girodon@blois.fr
02.54.90.21.02

Pièces jointes :

Outils itinérants (expos, mallettes, jeux, etc.)