Conférence en ligne - Les Mardis de la science : L’atelier monétaire gaulois d’Orléans

Une enquête archéologique, numismatique et archéométrique sur les monnaies de bronze des Carnutes

Lien de la vidéo : https://youtu.be/UbrdRjkB0BQ

(Re)découvrez cette conférence grand public par :

- Sylvia Nieto-Pelletier, directrice de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT, UMR 5060 CNRS-université Orléans)

 - Maryse Blet-Lemarquand, ingénieure de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux (IRAMAT, UMR 5060 CNRS-université Orléans)

Conférence en ligne organisée par Centre•Sciences en collaboration avec le CNRS et l'Université d'Orléans le mardi 20 avril 2021 dans le cadre des Mardis de la science.

Présentation de la conférence :

Les recherches archéologiques menées ces 30 dernières années dans l’agglomération orléanaise ont révélé des vestiges d’occupation du second âge du Fer sur une quinzaine de sites, parmi lesquels 8 ont livré un nombre conséquent de monnaies gauloises. Les structures et le mobilier mis au jour dans l’Ilot de la Charpenterie suggèrent la présence d’un atelier spécialisé dans le travail du bronze tout ou partie lié à la fabrication monétaire. Fondé sur une approche interdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et de la chimie, le projet ATMOCE contribue à renseigner la production monétaire en bronze chez les Carnutes au IIe et Ier s. av. n.è. depuis la préparation des alliages monétaires jusqu’à la mise en circulation des monnaies. Ce projet sera également l’occasion d’amorcer une réflexion sur l’usage de la monnaie de bronze et la question de la fiduciarité au sein des sociétés celtiques.

Xl mds45 avril2021
Contact :

contact@centre-sciences.fr

Publié par

Audio et vidéo