Retour sur l’événement Détours des Sciences 2025 : une journée d’échanges entre lycéens et scientifiques
Publié par Centre•Sciences, le 4 juin 2025 42
Pari réussi pour cette nouvelle édition de déTours des sciences avec pour objectif de rendre accessible la science auprès des jeunes et leur permettre d’échanger avec des scientifiques.
Organisé par l’université de Tours, l’événement déTours des Sciences a proposé une journée de conférences et de débats réunissant neuf scientifiques et des élèves de lycées de la région Centre-Val de Loire. Cette édition 2025 a exploré un thème aussi complexe qu’actuel : « Le risque : entre menace et moteur de survie », la journée a été décliné en deux sous-thèmes :
- Risques, climat et environnement (le matin)
- Risque et santé (l’après-midi)
À travers ce type d’initiative, l’Université de Tours confirme son engagement à favoriser les passerelles entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement secondaire, tout en sensibilisant les jeunes générations aux grands défis scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui.
En amont de la manifestation, des ressources à disposition, …
Pour accompagner et valoriser cette initiative, Centre-Sciences accompagne les établissements scolaires. Un ensemble de ressources pédagogiques a été mis à disposition des enseignants et des élèves : vidéos, podcasts, et articles de vulgarisation scientifique qui ont permis d’explorer en amont les notions-clés et de susciter la curiosité. Cette phase préparatoire a contribué à enrichir la qualité des échanges lors des débats.
Entretien témoignage d’une enseignante du lycée Rabelais de Chinon
Suite à cette journée, Centre-Sciences a réalisé une interview d’une enseignante, Marion Mola-Paqueroles, du lycée Rabelais de Chinon. Cette rencontre a permis de recueillir ses impressions sur l’événement, mais aussi de mettre en lumière les réactions et ressentis des élèves, qui ont pu échanger directement avec des chercheurs autour des enjeux scientifiques contemporains.
- Madame Mola-Paqueroles, vous avez inscrit vos classes à déTours des Sciences 2025 sur Le risque : entre menace et moteur de survie pouvez-vous expliquer votre motivation ?
- Lorsque nous avons reçu la proposition pour cette journée, elle a retenu mon attention car le thème du risque faisait écho au travail mené sur la rivière Vienne avec les élèves de secondes de l’option SL. De plus je trouvais particulièrement intéressante, pour les élèves de seconde, la possibilité de vivre une journée à l’Université et d’entendre des professionnels des sciences notamment dans le cadre de leur parcours avenir.
- Quel a été l’élément déclencheur pour votre inscription ? Le thème ? La prise en charge du transport ? Le projet en cours avec vos élèves ?
- J’ai souhaité inscrire mes élèves principalement suite à la découverte du thème de la journée qui était adaptée à notre projet, et cela a été rendu possible grâce à la prise en charge du transport. En effet, étant à Chinon, le coût du déplacement est souvent un réel frein pour la participation à des évènements à Tours.
- Pouvez-vous nous partager la préparation à cet évènement ? à l’aide des ressources, en lien avec votre programme scolaire en cours ? Comment les élèves se sont appropriés les contenus et comment ont-ils préparé leurs questions ?
- Nous avons pris connaissances du programme et les élèves ont travaillé par groupes sur une des conférence pour se l'approprier et préparer des questions à poser. Concernant la partie "risque et environnement", les élèves ont également utilisé les supports video de la Chaine Youtube Esprit Sorcier proposé sur le site DéTours des sciences pour identifier et caractériser les différents risques naturels. Les élèves en charge des présentations orales ont réalisé un diaporama à partir des différentes activités réalisées en lien avec la thématique du risque.
- Selon vous quels sont les moments que les élèves ont préféré et pourquoi ?
- Les élèves ont apprécié les conférences, notamment celle de Mme Gralepois dont le contenu était en lien direct avec leur travail sur les crues. Ils retiennent également celle de M. Marc sur les risques liés aux maladies infectieuses. Ils ont pris conscience de l’importance de la vaccination en santé humaine. La présentation des lycéens d’Amboise et les projections de courts métrages réalisés par des étudiants ont également suscité l’intérêt des élèves.
- De retour dans votre établissement, comment allez-vous exploiter cette journée d’échanges et de découvertes avec le milieu de la recherche ?
- Un groupe d’élèves a été interrogé par des lycéens de première, responsables de la rédaction du journal du lycée (Le Petit Rabelais). Un article a été rédigé et un podcast est disponible à l’écoute.
-Un petit mot pour conclure?
C’est une journée d’immersion universitaire et scientifique très intéressante, au contenu riche et dense nécessitant une attention soutenue ce qui n’a pas été facile pour l’ensemble des élèves ! Tous ont cependant eu l’opportunité d’écouter des scientifiques experts, de s’interroger et de poser des questions sur des enjeux environnementaux et sanitaires actuels, et ont découvert des domaines de recherches dont ils ignoraient l’existence.
Les élèves qui ont réalisé les présentations orales sont fiers d’avoir été capables de s’exprimer devant un amphithéâtre rempli et face à des scientifiques !
L’événement Détours des Sciences s’inscrit dans une dynamique forte de démocratisation du savoir, portée par l’université de Tours et ses partenaires, dont Centre-Sciences, acteur essentiel de la diffusion de la culture scientifique dans la région. En proposant une rencontre directe entre des scientifiques et des lycéens, il contribue à décloisonner les espaces du savoir, à faire tomber les barrières entre le monde académique et celui de l’enseignement secondaire.
À travers les supports pédagogiques préparatoires (vidéos, podcasts, articles) et grâce à l'implication active des enseignants, les élèves ont pu aborder des questions complexes avec des outils adaptés et un regard critique. Cette démarche favorise une compréhension plus fine des enjeux scientifiques et sociétaux contemporains. Elle reflète également l’ambition de l’université de jouer un rôle central dans la formation d’une jeunesse éclairée, capable de penser le monde avec rigueur, nuance et ouverture. À l’heure des défis globaux, cette mission prend tout son sens.
Source de l'image: Université de Tours