Faire face au changement climatique

Publié par Centre•Sciences, le 11 octobre 2017   1.2k

Xl 190b2d6ce00195a4 446a4

Par Aline LE SAUX et Jean-Marc SEPTSAULT dans le cadre du village des sciences de Chartres lors de la Fête de la science

La légende du colibri est une source d’inspiration pour les élèves du collège Michel Chasles d’EPERNON et du collège Sainte-Marie de CHARTRES engagés dans le réseau des écoles associées de l’UNESCO. Aux côtés de 8 autres établissements scolaires français, ils participent au projet international « Aujourd’hui pour demain : faire face au changement climatique » initié par l’UNESCO et concernant 25 pays.

Dans chaque établissement participant au projet, un plan d’action climat est élaboré comprenant 4 axes : la gouvernance scolaire, les enseignements et apprentissages, les installations et activités et les partenariats.

Depuis une décennie ces deux collèges inscrivent leurs actions dans l’éducation au développement durable. Les élèves tentent de s’appuyer sur les sciences naturelles, sociales ou humaines pour sensibiliser les membres de leur communauté. Ainsi lors de la prochaine fête de la science ces deux collèges proposeront une vision commune du réchauffement climatique.

Il est possible de suivre l’évolution du projet « Aujourd’hui pour demain » sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.